climatisation reversible ou pompe a chaleur

Le chaud et le froid sont pour nous des besoins primordiaux. En effet, lorsqu’il fait trop chaud, on recherche le froid et lorsqu’il fait trop froid, on recherche de la chaleur. Grâce aux différentes inventions, il existe des appareils capables d’offrir de la chaleur (chauffage) et d’autres qui ont la capacité d’offrir la fraicheur (climatiseur). Et encore mieux, il existe aujourd’hui des équipements qui combinent les deux. Vous hésitez entre une climatisation réversible et une pompe à chaleur ? Nous allons essayer de vous aider à vous décider.

Climatisation réversible : comment ça fonctionne et quels en sont les avantages ?

La climatisation réversible fonctionne de la même façon qu’un réfrigérateur. Elle est dotée d’un fluide frigorigène qui lui permet de transformer l’énergie captée à l’extérieur pour chauffer l’intérieur d’un logement ou au contraire d’extraire l’air chaux dans la maison et de la rejeter dehors. Ainsi, grâce à une climatisation réversible, un seul appareil suffit à chauffer et à refroidir un bâtiment. Pendant les saisons chaudes, il suffit d’utiliser la fonction climatiseur et pendant les saisons froides, il n’y a qu’à inverser le processus. De plus, cet appareil multifonction est très économique puisqu’il produit 3 à 5 kWh de chaleur pour une consommation d’énergie de 1 kWh et son prix est très abordable. Malgré son efficacité, la clim réversible présente des inconvénients. En effet, elle ne peut être installée que par un professionnel et la machine produit des sons parfois insupportables.

Qu’en est-il de la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui tire sa source d’énergie dans la nature. Elle se décline en plusieurs modèles selon la source à laquelle l’appareil puise son énergie. La pompe à chaleur géothermique qui tire la chaleur présente dans le sol pour chauffer une habitation. La pompe à chaleur hydrothermique qui pompe l’énergie qui se trouve dans les nappes phréatiques et la pompe à chaleur aérothermique qui capte les calories dans l’air extérieur. Cette dernière, notamment la pompe à chaleur air/air fonctionne exactement comme une climatisation réversible. D’ailleurs, on peut même dire qu’il s’agit d’un seul appareil pour deux appellations différentes. Quoi qu’il en soit, nous vous suggérons d’opter pour une pompe à chaleur si vous en avez le moyen. Ce système est plus performant. De plus, il répond à la réglementation thermique 2012, donc la pompe à chaleur est éligible aux crédits d’impôt et aux différentes aides et subventions venant des organisations environnementales.