La pose de carrelage est un exercice plus ou moins compliqué, mais qui peut être à la portée de tout bricoleur ayant un peu de pratique. Si vous avez réussi à carreler le sol de votre douche ou celui de votre cuisine, vous allez pouvoir le faire pour vos escaliers avec un peu plus de technicité et plus de temps. Au fil de cet article, vous allez voir quelles sont les étapes à faire pour carreler les marches de votre escalier.
Le choix des carreaux pour un escalier
Le carrelage est un revêtement indispensable pour bon nombre de sols aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Il s’agit d’un matériau aux multiples avantages. Son plus grand atout est l’esthétique. Avec plusieurs coloris et textures existant sur le marché, tous les styles sont permis avec le carrelage. Pour ce qui est du carrelage pour les marches et contre marches de votre escalier, vous pouvez avoir le choix entre : des carreaux à couleur unie ou encore des carreaux à motif pour un style plus extravagant.
Une idée sur la nature du carreau pour escalier
A vrai dire, tout dépend grandement de vos goûts et de vos besoins. Comme il s’agit de revêtement pour un endroit pour passages fréquents, il est judicieux de choisir du carrelage qui est conçu pour ce genre d’utilisation intensive. Le carreau grès cérame se prête à merveille à cette utilisation. Il faut également penser à la caractéristique antidérapante des carreaux pour éviter les accidents. Si vous optez pour des carreaux qui n’a pas surface rugueuse, il est évident que la pose de nez de marche est une obligation.
Les étapes pour mettre en place les carreaux
Pour la pose des carreaux de votre escalier, il est primordial de préparer le support. Si vous savez déjà comment poser des carreaux sur un sol de cuisine, par exemple, le principe est le même.
Faire un petit essai de pose à blanc
Premièrement, il est conseillé de faire une pose à blanc des carreaux pour voir comment ceux-ci peuvent être agencés de manière à optimiser le rendu esthétique. Pour ce faire, commencez par le haut de l’escalier, et n’oubliez pas les contremarches. C’est pendant cette phase également que vous devez faire les découpes. Vous aurez à faire beaucoup de découpes, c’est sûr. Alors munissez-vous d’une bonne carreleuse. Pendant la pose à blanc, il est primordial également de prendre en compte l’espace de jointure dans vos mesures.
Poser les carreaux dans un ordre précis
Une fois l’étape un peu brouillonne de la pose à blanc terminée, vous pouvez commencer les choses sérieuses. Il faut toujours commencer par les marches et contremarches supérieures. A chaque étape, appliquez la colle-béton et commencez par poser le nez de la marche, poursuivez avec la marche pour finir avec la contremarche. Pour assurer un écart constant entre les jointures, vous pouvez utiliser des croisillons. Une fois la pose terminée et que tout est sec, vous pouvez à présent commencer les étapes pour les finitions et effectuer le jointoiement de votre carrelage d’escalier.