Les installations trop exposées aux intempéries sont les premières victimes de formation mousse comme le toit, la terrasse ou bien les murs. Une telle formation conduit à l’encrassement rapide de ces installations si on le néglige. C’est pour cela que divers produits anti-mousse s’étalent sur le marché. Mais pour ne pas faire d’autres dépenses à acheter ces produits, vous pouvez fabriquer selon vos propres moyens l’anti-mousse adéquat à votre toiture ou bien aux murs de votre maison. Comment y parvenir ? Voici quelques astuces pratiques !
Formation de mousse sur le toit et les murs, la cause
Trop souvent, surtout après une longue saison pluvieuse, des mousses apparaissent le long de vos murs ou bien sur le toit de votre logement sous forme d’algue. La mousse a besoin de se nourrir et c’est le vent qui est le principal facteur qui apporte ce dont la mousse a besoin pour se développer. La croissance de la formation de mousse dépend de la région où se trouve votre maison.
Comment lutter contre la formation de mousse ?
Il n’y a pas de moyen sûr pour enlever et éradiquer la mousse sur vos murs et votre toit que d’utiliser un produit comme l’anti-mousse. Mais avant tout, il est indispensable d’éviter les éléments susceptibles de favoriser la formation de mousse sur votre terrasse, votre toit ou bien sur vos murs. Pour cela, il faut à tout prix éviter la stagnation d’eau sur ces surfaces. Mais aussi, bien entretenir votre toiture ainsi que vos murs est la meilleure solution à adopter pour qu’il n’y ait pas une telle formation d’algues sur ces zones de la maison. Vous pouvez aussi procéder un traitement préventif (tous les 2 ou 3 ans) en utilisant un anti-mousse naturel ainsi qu’une base hydrophile.
L’anti-mousse fait maison
Au lieu de faire d’autres dépenses avec l’acquisition de produit pour éliminer les mousses sur vos murs, vous pouvez opter pour un anti-mousse fait maison. Pour cela, vous pouvez utiliser une solution à base de citron vu que l’acide citrique est un produit parfait pour éradiquer la formation de lichen et de mousse. Le citron est idéal pour assécher les algues et les enlever complètement. Pour la préparation de cette solution, il vous faut 600 grammes d’acide citrique et 150 grammes de bicarbonate de soude pour 10 litres d’eau, de préférence de l’eau tiède pour favoriser le mélange.
Pour ne pas que ce produit s’attaque sur votre pelouse ou bien vos autres plantes, il est important que la composition ne soit pas en contact avec vos plantes. En effet, l’anti-mousse fait maison à base d’acide est biocide. Donc pour l’application de ce type de produit, il faut le faire durant les jours où il n’y a pas trop de vent. Aussi, vous aurez besoin de porter des gants et des lunettes au moment de l’application du produit sur les zones à traiter. Cela vous évite les éclaboussures qui peuvent altérer votre peau ou vos yeux au moment de l’entretien de votre toiture, de vos murs ou bien de votre terrasse.