Comment installer un panneau solaire ?

Ça y est ! Vous avez acheté votre propre panneau solaire et il ne vous reste plus qu’à réaliser son installation. Notez bien que l’installation d’un panneau solaire n’est certainement pas une mince affaire. Il est important de suivre correctement toutes les étapes de la pose. Suivez ce guide.

Bon à savoir avant de commencer le travail

Sachez avant tout que l’installation des panneaux solaires est un travail en hauteur. De ce fait, si vous pensez ne pas être à l’aise pour ce genre de travail, il est important de confier la tâche à un professionnel. Pour que les panneaux solaires soient très résistants à des conditions climatiques, vous devez bien assurer sa bonne fixation. Enfin, n’oubliez pas de lire la notice présente avec vos équipements avant de réaliser son branchement et travaillez en toute sécurité en utilisant des équipements adaptés afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les étapes de réalisation

La première étape consiste à enlever les tuiles sur une surface assez supérieure à la surface destinée à poser les panneaux. Après l’avoir fait, mettez en place tout de suite les abergements inférieurs et latéraux. Pour installer les abergements, vous devez utiliser des vis. Il est nécessaire de fixer ces derniers sur les liteaux existants ou sur les liteaux ajoutés. L’abergement peut être livré en plastique équipé du kit, mais aussi être une bande de plomb. Ce dernier se colle facilement avec de la colle silicone pour être appliqué grâce à un pistolet extrudeur.

Dans la deuxième étape, vous devez assurer la mise en place d’un écran sous-toiture et du système d’étanchéité. Notez bien que lors de la pose d’une toiture, la pose d’un écran sous-toiture est également recommandée. L’écran sous-toiture a pour rôle de créer une barrière étanche à l’eau. Pendant la pose de cet écran sous-toiture, il faut aménager une lame d’air entre le complexe isolant et l’écran dans le but d’éviter l’humidité qui est à l’origine des moisissures. Quant à la pose du système d’étanchéité, celui-ci doit être effectivement vissé sur les voliges.

Comment installer un panneau solaire ?

L’étape suivante est la pose des rails et des panneaux solaires. Pour ce faire, les rails doivent être fixés aux chevrons via crochets. Ensuite, les panneaux viennent se fixer sur ces rails à l’aide de boulons. Et pour terminer le travail, il ne vous reste plus qu’à relier les panneaux solaires à l’onduleur. À ce stade, référez-vous aux branchements prévus sur la notice livrée avec vos équipements. Cela évite formellement les dommages.