Comment poser un revêtement sur un carrelage au sol ?

Lorsque le temps change, nos préférences et nos goûts changent également. Il est aussi probable que ce soit vous qui souhaitiez un peu de changement. À ce sujet, il est possible que vous ayez envie de changer votre décor intérieur, surtout le carrelage. Saviez-vous que vous aviez la possibilité d’avoir un nouveau sol sans casser celui qui est déjà posé ? Eh oui, une solution très intéressante, surtout au niveau du budget. Nous allons donc vous parler des revêtements sur carrelage au sol.

Avec quoi recouvrir l’ancien carrelage ?

Avec du carrelage clipsable ! Le monde évolue et la fabrique de carreaux aussi. Cette solution est idéale si vous souhaitez seulement remplacer la couleur ou le motif de votre ancien carrelage. C’est déjà du changement ! Ce qui est bien avec le carrelage en pose flottante c’est qu’il offre plusieurs avantages. Effectivement, ce type de carreau est facile à poser. Il n’a besoin ni de joints ni de colle. Il s’adapte à tous les types de sol. Et vous pouvez le changer quand bon vous semble.

Avec du béton ciré ! Ce type de revêtement est aujourd’hui très tendance, et ce n’est pas sans raison. En effet, c’est un habillage résistant et qui peut facilement faire face à l’usure. Disponible en plusieurs couleurs, il fait resplendir l’intérieur et très facile à entretenir. Ce type de revêtement convient aussi à tous les types de support surtout le carrelage. Cependant, pour être sûre d’avoir un bon résultat, sa pose doit être faite par un professionnel.

Avec du revêtement en PVC ! Il existe en plusieurs formats, en rouleau, en dalles ou en lames. Le PVC a l’avantage d’être simple à poser et bien sûr moins couteux. Il résiste très bien aux différentes souillures. Mais si vous préférez un matériau d’origine naturel, vous pouvez opter pour le lino. Il est à noter que ce dernier est plus cher que le PVC.

Comment poser un revêtement sur un carrelage au sol ?

Avec du parquet ou du stratifié ! Ce type de revêtement se pose très bien sur du carrelage. C’est un panneau composite qui, comme le carreau à clipser, se pose flottant. Le stratifié revient moins cher que le bois ou le parquet contrecollé. Néanmoins, il est disponible dans toutes les nuances du bois et garde son apparence chaleureuse.

Avec du jonc de mer ! Si vous êtes un adepte du naturel et de l’écologie, c’est ce qu’il vous faut. 100 % en fibre végétale, ce matériau est très étanche. Il peut donc s’installer dans toute la pièce de la maison même dans la salle de bain. Le seul petit inconvénient, il est un peu rude et ne peut pas être colorié.

Comment poser un revêtement sur un carrelage au sol ?

En général, poser un revêtement sur le carrelage ne demande pas beaucoup de travail, sauf peut-être pour le béton ciré. La première chose à faire est de diagnostiquer le sol à recouvrir. En effet, certaines conditions doivent être satisfaites pour que le sol carrelé puisse recevoir un revêtement dessus. Vous devez voir si le carrelage n’est pas encore endommagé, s’il n’y a pas de carreaux qui se décollent par exemple. Si tel est le cas, il faut d’abord les remettre en place. Il est également possible que certaines parties du sol aient besoin de ragréage.

Lorsque vous constatez que le sol est apte à recevoir un revêtement, passez à la préparation. Cela concerne le nettoyage pour enlever toute trace de saleté ou de produit d’entretien. Pour être sûrs que ce soit bien réussi, nous vous conseillons de faire un lessivage.

Enfin, vous pouvez déposer le revêtement que vous avez choisi et profiter du changement.