La présence d’humidité sur les murs peut affecter le côté intérieur comme le côté extérieur de la maison. Et dès qu’une telle situation se présente, vous devez agir rapidement parce que cela peut très vite s’aggraver et vous causer d’autres problèmes. Si l’humidité apparait à l’intérieur, c’est un signe de danger pour la santé pour toute la famille. C’est la raison pour laquelle nous avons préparé ce guide pour vous aider à trouver une solution radicale. Suivez nos conseils !
Identifier les causes de l’humidité
Afin de déterminer la solution idéale pour remettre votre mur dans son état normal, vous devez d’abord identifier les sources qui engendrent la présence de l’humidité. Et cela peut varier en fonction des différentes parties attaquées.
En premier lieu, si les taches d’humidités apparaissent du côté bas de votre mur, c’est-à-dire au niveau du sol, c’est certainement une remontée capillaire. Techniquement, cela signifie aussi que votre maison est dépourvue d’une membrane d’étanchéité dans les fondations ou bien que celle-ci est présente, mais qu’elle est défectueuse. De ce fait, l’eau parvient à remonter dans les murs.
En suite, la cause fréquente de la présence d’humidité sur les murs intérieurs est aussi l’infiltration d’eau venant des murs extérieurs. Cela se présente surtout quand l’humidité apparait sur plusieurs parties du mur. Ce phénomène est dû à l’endommagement des joints d’étanchéité au niveau des murs extérieurs, mais également au fait que les briques sont poreuses.
En outre, les problèmes de condensation ou de ventilation sont également fréquents. Si l’habitation n’est pas assez aérée ou ventilée correctement, la condensation va s’accumuler sur les murs intérieurs. C’est surtout le cas pour les vieux bâtiments rénové et isolé. Dans ce genre d’habitat, la qualité de l’air n’est pas toujours meilleure. De ce fait, il faut qu’elle soit rénovée régulièrement.
Les traitements adéquats
En fonction de la manifestation de l’humidité au niveau de vos murs, les traitements appropriés peuvent fluctuer. Ce qui implique que la réalisation du diagnostic est impérative. Aussi, cela va vous permettre de déterminer précisément l’état de votre mur.
En tout premier lieu, quoi qu’il en soit, vous devez aérer et ventiler correctement votre maison afin d’éviter que les vapeurs d’eau ne stagnent dans les murs. Pour ce faire, vous pouvez installer une VMC simple flux ou double flux, ou bien une ventilation positive dans le but de lutter contre la condensation ou la moisissure. L’assèchement des murs est également une technique très efficace. Après, il faut réaliser un drainage pour assainir les fondations en permettant une meilleure évacuation de l’eau de pluie au niveau des fenêtres. Encore pour les fondations, il est nécessaire d’installer une membrane d’étanchéité.
Par ailleurs, afin d’éviter une pénétration d’eau dans votre sous-sol, vous devez aussi un cuvage. Pour cela, il vous suffit d’installer un caisson étanche par-dessus les murs intérieurs du sous-sol. Puis, la pose d’un traitement de surface de type hydrofuge est indispensable pour préserver l’état des murs. Même dans certains cas, la composition de plusieurs traitements est parfois nécessaire pour arriver à bout de vos soucis d’humidité.