garde-corps : connaitre les normes et les règlementations

Il est nécessaire d’assurer un certain degré de sécurité au sein de la maison, et parmi les moyens de procéder à cela, on peut faire mention de la possibilité d’utiliser des éléments divers. Le garde-corps est un des dispositifs qui permet d’assurer une bonne protection des occupants d’une maison sur les parties en hauteur de celles-ci.

Utiliser des garde-corps chez soi

Il se trouve des parties de la maison qui sont situées à une certaine hauteur, et si on ne prend aucune mesure, on risque de se retrouver avec une partie de la maison qui est assez risquée. Un garde-corps est un élément qui vient se placer sur la partie d’un escalier qui donne directement sur du vide, ou bien sur les bords d’une terrasse ou d’une véranda située en hauteur. C’est un élément dont le but est de fournir un niveau de protection assez décent pour ce qui est des personnes qui se déplacent à des endroits où ils sont susceptibles defaire des chutes pouvant déboucher sur des blessures et fractures importantes.

Ainsi, pour une toiture en terrasse, la mise en place d’un garde-corps est une réelle obligation, dans la mesure où sans cela, les risques de chute sont bien trop importants. Ce doit ainsi être parmi vos priorités quand vous vous lancez dans la conception d’une terrasse, et vous devez vous décider pour un modèle de garde-corps à mettre en place chez vous. En outre, il est essentiel de faire en sorte que le tout puisse être bien respectueux sur le plan de l’aspect esthétique, mais aussi et surtout sur le plan des normes existantes ainsi que la sécurité afin de rendre votre véranda ou terrasse un maximum sécurisée.

Comment avoir des garde-corps en règle

Il existe plusieurs normes qui viennent indiquer les détails à respecter par un garde-corps pour que celui-ci soit en mesure de répondre au mieux à vos nécessités sur le plan de la sécurité. En outre, on compte jusqu’à 7 normes différentes qui viennent toutes toucher à un aspect spécifique des garde-corps, et il est essentiel de se plier à chacune si vous souhaitez pouvoir vous dire être en règle sur ce plan. En outre, pour toute élévation qui est supérieure ou égale à 1m, il est nécessaire de faire la mise en place d’un garde-corps.

La différence de niveau peut concerner une véranda et le sol à proximité, le passage d’un point à une autre qui forme une pente, et dont la hauteur finale entre dans cette norme, ou bien deux parties d’une dont le plancher fait état d’une surélévation d’1m ou plus.Ensuite, il est nécessaire que la hauteur minimale du garde-corps soit de 0,90m ou 1m, dépendamment du cas de figure. Dans le cas où votre garde-corps comprend des éléments ornementaux qui ne sont pas verticaux ou horizontaux, le tout ne doit pas permettre à un gabarit de 0,25 x 0,11 x 0,11 m de passer au travers. Toutes ces normes ainsi que d’autres doivent donc être vérifiées sur vos garde-corps avant de procéder à leur installation.