principe de l’aménagement des combles et des greniers

Vous souhaitez agrandir votre maison en procédant à l’aménagement de vos combles et de vos greniers ? C’est une opération qui nécessite certes des compétences solides en bâtiment, mais qui n’est cependant pas impossible à réaliser. En tout cas, l’aménagement de combles permet de rendre habitable l’espace sous la charpente du toit. Si vous voulez connaître les règles de base de cette opération, lisez cet article. Il vous révèle tout ce qu’il faut savoir.

Quels sont les différents travaux d’aménagements des combles et greniers

Pour aménager vos combles, il convient tout d’abord de vérifier l’étanchéité de l’ossature de faîtage en vous assurant qu’il n’y ait pas d’attaques d’insectes ou d’endommagement des tuiles. Ensuite, il faudra penser au type d’isolant à utiliser. Le choix dépendra principalement du revêtement de la toiture (en bois, en tuile, en ardoise, etc.). Parmi les techniques d’isolation les plus efficaces, on peut citer l’isolation par l’extérieur qui assure une étanchéité parfaite à votre installation. Pour l’isolation du sol, songez à installer des dalles isolantes en laine de roche avant de les recouvrir de parquet. Ou sinon, le parquet flottant se révèle aussi être une bonne option pour isoler le sol, et ce, de par sa facilité d’installation et son design travaillé.

Et pour permettre à la lumière naturelle d’éclairer l’espace aménagé, pensez à installer des lucarnes ou des fenêtres de toit qui conviennent parfaitement aux toitures en pentes. Pour bénéficier d’un grand confort d’usage, l’idéal serait de choisir des ouvertures motorisées qui sont pilotables à distance. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que ce type de projet exige l’obtention d’une autorisation de la part de la mairie. Et renseignez-vous sur le Plan Local d’Urbanisme pour connaître les matériaux et les modes d’ouverture imposés.

En outre, il faudrait penser au moyen d’accéder à vos combles ou à vos greniers. Si vous disposez d’assez d’espace, privilégiez l’escalier droit qui est le plus pratique. Par contre, si vous en manquez, vous pourrez opter pour l’escalier circulaire ou hélicoïdal qui confère un réel gain de place.

Aménager le grenier dans quel but ?

Il faut savoir que le grenier peut se transformer en une véritable pièce de vie : chambre, en studio, voire même en chambre d’enfant. Si vous envisagez d’aménager votre grenier en studio, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rendre l’espace confortable, convivial et totalement autonome. Vous pouvez y aménager une salle de bain, une petite cuisine et une chambre à coucher. Et pour rehausser la déco, misez sur des cloisons vitrées et amovibles de style verrière. En revanche, si vous souhaitez convertir votre grenier en chambre d’enfant, vous avez la possibilité de créer un espace de rangement en sous-pente pour les vêtements et les affaires de vos bambins. Aussi, ne négligez pas l’aspect sécurité puisque le grenier sera habité par des enfants.

Vous l’aurez compris, vous pouvez entièrement laisser libre cours à votre imagination pour l’aménagement de votre grenier ou vos combles. Mais pour de meilleurs résultats, n’hésitez pas à demander conseils auprès d’un professionnel de l’aménagement intérieur.