Quel est le prix d’une rénovation de parquet ?

Élément de décoration à part entière, le parquet subit diverses agressions telles que les chocs, l’usure naturelle et les nombreux passages. Tous ces facteurs favorisent réellement sa détérioration. Pour lui offrir sa fraîcheur d’antan, il est important de réaliser une rénovation dans les règles d’art. Qui plus est, par rapport aux autres types de revêtement, la possibilité de rénovation figure parmi les avantages du parquet. Nous allons découvrir ensemble donc les différents prix destinés pour le ponçage, la vitrification, le remplacement de lames et la teinte de parquet.

Le tarif de ponçage et finition

Il est bon ton de savoir qu’un ponçage est une étape incontournable dans le cadre de rénovation de parquet, sauf pour le stratifié. Cette opération est indispensable pour supprimer les taches et réunir la couleur du revêtement de sol. Il faut souligner qu’il ne suffit pas d’avoir une ponceuse pour obtenir un résultat impeccable. Aussi, il faut faire très attention pour ne pas créer des vagues. Le ponçage est effectué en 3 passages grâce à des abrasifs aux grains de plus en plus fins. Les zones inaccessibles à la ponceuse doivent être réalisées à la main en utilisant des racloirs. Si vous tenez à réaliser cette opération, sachez que le prix d’un ponçage est d’environ 18 et 35 euros le mètre carré.

Notez bien qu’à ce stade, vous devez également reboucher toutes les fissures et traces d’impact à partir d’une pâte à bois à base de résine. Et ces travaux de réparation sont à réaliser avant le ponçage dans le but de bénéficier d’un résultat optimal. Prévoyez ainsi 5 ou 6 euros pour un tube de pâte à bois de 50 g et le prix d’un pot de 250 g est de 7 euros. En outre, si votre parquet est vitrifié, il est nécessaire d’appliquer un vitrificateur. La vitrification doit être effectuée en 3 couches pour un tarif de 20 à 25 euros par mètre carré. Selon l’importance de la surface à traiter, ce prix peut effectivement baisser de 10 à 30 %.

Quel est le prix d'une rénovation de parquet ?

Le prix du remplacement de lames de parquet

La nature de vos revêtements ainsi que la surface à traiter détermineront le coût du remplacement des lames de parquet. Notez qu’un parquet massif vous coûtera de 50 à 150 euros le mètre carré tandis qu’un parquet flottant est de 20 à 120 euros le mètre carré. Par contre, le parquet stratifié reste encore le plus abordable sur le marché avec une fourchette de prix de 10 à 50 euros par mètre carré. Le remplacement des lames est inclus également dans les dépenses supplémentaires liées à la main d’œuvre. Pour la pose collée, prévoyez de 30 à 35 euros par mètre carré, tandis que pour la pose flottante, comptez de 25 à 30 euros par mètre carré. N’oubliez pas que certains parquets flottants s’assemblent facilement grâce à un système de clipsage permettant de réduire le coût de la pose.

Le prix de la mise en teinte de votre parquet

Vous aurez tout à fait la possibilité de changer la teinte de votre parquet pour privilégier un tout nouveau style. C’est une excellente option pour cacher les signes de vieillissement de votre revêtement de sol et le rénover sans réaliser de grands travaux. Préalablement, vous devez poncer et enlever toutes les poussières de votre parquet pour mieux assurer l’adhésion de la peinture. Différents types de peinture s’offrent à vous sur le marché, notamment celles adaptées au sol, les acryliques et les lasures. Mais les peintures acryliques nécessitent toujours l’application d’un vernis en finition. Si vous souhaitez teinter votre parquet, vous devez prévoir un budget de 12 euros par mètre carré.