quel matériau choisir pour le toit ?

La toiture permet à la fois de protéger la maison, autrement dit les pièces à vivre, des intempéries, mais elle joue également un rôle esthétique. Ainsi, il est plus qu’indispensable de bien choisir le toit de votre habitation, que ce soit en construction qu’en rénovation. Pour ce faire, il faut bien choisir le matériau de votre toit puisqu’il y va de sa solidité et de son design. Alors, quel matériau choisir pour le toit ? C’est justement notre thème du jour.

Tuiles et ardoises : les toitures les plus répandues

Matériau de prédilections de nos aïeux d’autrefois, la tuile et l’ardoise continuent de séduire nombre de ménages actuellement. Les toits en tuiles sont les plus répandus. Il existe plusieurs formes de tuiles : écailles, plates, romanes. De nos jours, on assiste à une tuile en béton qui se démarque par sa longévité sans pareil, pas moins de 50 ans. Après la tuile, vient ensuite l’ardoise. Elle forme le deuxième matériau le plus courant pour les couvertures de toit. Elle se répand surtout au nord de la Loire. Non seulement l’ardoise est esthétique, mais elle est surtout résistante. Elle bénéficie d’une durée de vie allant jusqu’à 100 ans. Pour cause, la toiture en ardoise est très tenace aux intempéries aussi bien à l’humidité qu’aux températures très élevées. Ce n’est pas tout, la couverture en ardoise dispose de bonnes isolations thermiques. Elle vous permettra ainsi de réaliser de belles économies sur votre facture d’énergie.

Le toit en zinc : une couverture respectueuse de l’environnement

C’est la première fois que vous entendez parler de la toiture en zinc. À l’heure actuelle où les problèmes écologiques sont au cœur des préoccupations, la toiture en zinc est une meilleure option. Le matériau est fabriqué à partir d’un élément naturel respectueux de l’environnement. Il faut savoir que le zinc peut se recycler jusqu’à 95 % du matériau. Le toit en question se montre également économique. Il ne nécessite quasiment rien d’entretien. Il bénéficie d’une patine protectrice qui lui permettra de résister dans le temps. Pour poser le zinc, vous avez deux options : installation selon des techniques classiques ou selon des méthodes constructives.

Quid de la toiture photovoltaïque ?

Ces dernières décennies, le photovoltaïque entre dans l’air du temps. Il existe actuellement des tuiles photovoltaïques qui viennent remplacer la toiture du même nom. Ce toit est avantageux à plus d’un titre. De prime abord, il permet de réaliser des économies sur votre facture de chauffage et d’électricité. Pour cause, les panneaux qui couvrent votre toiture transforment l’énergie solaire en électricité utilisable au quotidien. Vous bénéficierez d’une énergie renouvelable, neutre, presque gratuit et écologique. En effet, l’énergie solaire ne nuit pas à notre milieu naturel puisque sa production n’émet pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ensuite, la toiture en panneau photovoltaïque se montre esthétique. Quoi qu’on dise, les tuiles photovoltaïques apportent du cachet à l’ensemble de l’habitat. Elles ne passent pas inaperçues et brilleront au milieu de tous les toits de votre quartier. Il faut seulement savoir que la toiture a un prix.