remplacer une baignoire

Dans le cadre d’une rénovation, sachez que vous pouvez facilement remplacer votre baignoire. Généralement, cette dernière est remplacée par une douche pour gagner davantage de place dans la salle de bain. Mais tout simplement, il peut arriver que celle-ci soit juste usée ou endommagée et qu’il faudrait la remplacer par un modèle neuf. Dans tous les cas, voici les étapes pour remplacer une baignoire.

Etape 1 : préparer le chantier

Le remplacement d’une baignoire se prépare et se planifie. Pour commencer, il faudra mesurer les dimensions de la baignoire à remplacer. Cette prise de mesure sera d’une grande aide puisqu’elle permettra de trouver une baignoire de la même dimension. Lorsque ce sera fait, vous devez retirer provisoirement la porte de la salle de bain ainsi que le lavabo et les toilettes pour enlever et déplacer la baignoire actuelle. Ensuite, pensez à acheter de nouveaux carreaux pour remplacer ceux qui ont été endommagé lors de l’intervention. Et pour protéger le sol de la salle de bain, n’oubliez pas de le couvrir d’une bâche en plastique ou en tissu.

Etape 2 : démonter la baignoire actuelle

Pour démonter la baignoire existante, commencez par ôter le cache du trop-plein et les différents tuyaux reliés à l’équipement. Il faudrait ensuite utiliser un tournevis et une clé à molette pour déconnecter la bonde, la tige et le clapet. Puis, accédez au dispositif sous la baignoire et retirez le système de vidage du tuyau d’évacuation. Ceci fait, il va aussi falloir enlever le mitigeur et le robinet. Servez-vous après d’un couteau pour dégager les carreaux du carrelage. Par la suite, desserrez les clous et les vis d’ancrage qui assurent la fixation de la baignoire au mur de la salle de bain. Et au moyen d’un cutteur, veillez à couper les joints autour de la baignoire puis décalez-la du mur au moyen d’un pied-de-biche. Ceci fait, vous pouvez soulever la baignoire à l’aide d’un pied-de-biche. Pour ce faire, vous allez avoir besoin d’une autre paire de mains, car la baignoire est assez lourde et imposante.

Etape 3 : mettre en place la nouvelle baignoire

Avant de placer la nouvelle baignoire, vous devez d’abord préparer son emplacement. Pour cela, songez à remplacer les revêtements de sol abîmés. Assurez-vous ensuite de bien respecter les consignes du fabricant pour la fixation des planches sur les murs. Puis, ajustez convenablement les systèmes de vidages et d’évacuation et fixez le dispositif de trop-plein en vous référant régulièrement aux instructions du fabricant. Il ne vous reste après qu’à positionner la nouvelle baignoire tout en veillant à ne pas altérer la surface intérieure et le système d’évacuation. Passez ensuite au raccordement du système de siphon en vérifiant qu’il n’y ait plus de fuite d’eau avant d’enlever le clapet de trop-plein. Enfin, terminez l’installation en scellant la baignoire avec un joint en silicone et en mettant en place le nouveau robinet si besoin. Et n’oubliez pas de vérifier la mise à niveau de la baignoire pour optimiser l’évacuation.