une véranda pour agrandir la maison

Vous souhaitez faire construire une véranda dans le but d’agrandir votre maison, mais aussi pour apporter un certain cachet à votre résidence. Si vous pensez que vous pouvez construire une véranda comme bon vous semble, alors détrompez-vous rapidement. Il existe des normes à respecter.

Les démarches à faire avant de construire une véranda pour agrandir sa maison

Avant d’engager un professionnel pour bâtir votre extension de maison, il convient de se renseigner sur les étapes administratives nécessaires. De prime abord, consultez le plan local d’urbanisme en vigueur dans la municipalité du lieu de situation de votre maison. Pour cause, certains communs n’acceptent pas ce type de construction, d’autres exigent un style architectural particulier.

Ensuite, il faut savoir que la construction d’une véranda nécessite une demande d’autorisation selon sa surface. Si vous créez une véranda moins de 40 m², vous devrez faire une déclaration de travaux auprès de la municipalité du lieu de situation de la maison à agrandir. Lorsque la construction dispose d’une superficie de plus de 40 m², vous devez dans cette optique constituer un dossier dans le but d’obtenir un permis de construire. Ce n’est pas tout, lorsque votre véranda est plus de 150 m², vous devez faire appel aux services d’un architecte qualifié.

Bien choisir le matériau de sa véranda

La véranda est une extension de la maison et peut devenir une pièce de vie à part entière. Dans cette optique, il est nécessaire de bien choisir son matériau même titre que choisir le matériau d’une maison à vivre. Vous pouvez faire construire une véranda entièrement vitrée. Dans cette optique, choisissez bien le vitrage que vous allez utiliser. Pour bénéficier d’un confort thermique, optez au moins pour le double vitrage. De plus, ce type de vitre est un excellent isolant. Il empêche toutes déperditions thermiques. Une véranda équipée d’un double vitrage vous permet ainsi de réaliser des économies d’énergie.

Vous pouvez également opter pour une véranda semi-vitrée. Dans cette optique, vous pouvez assortir votre construction à la maison mère, côté matériau et couleur. Et qu’il s’agisse d’une véranda entièrement vitrée ou semi-vitrée, vous devez choisir le matériau avec lequel elle est construite. Le bois vous permet d’obtenir une véranda résistante et durable. Ensuite, le bois est tellement esthétique répondant à tous les styles. Seulement, la véranda en bois est sensible à l’humidité et aux insectes. Vous pouvez également opter pour le béton pour construire une véranda. Pensez enfin à la couleur de votre bien. Pour un bon débrouillard, on peut construire soi-même sa véranda.